Narrow your search

Library

UCLouvain (58)


Resource type

film (58)


Language

French (35)

English (18)

German (2)

Chinese (1)

Iranian (Other) (1)

More...

Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (1)

2020 (4)

2019 (2)

2018 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 58 << page
of 6
>>
Sort by

Film
L'atelier
Author:
Publisher: Bruxelles: WIP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Début de l’an 2000, l’atelier d’Alexandre Obolensky réalise une toile pour l’opéra de la Monnaie, d’après un dessin de John MacFarlane. Comment retrouver sur dix mètres et à plusieurs mains, le geste qu’a eu le peintre sur trente centimètres... ?


Film
La belle noiseuse
Author:
Year: 2022 Publisher: Paris: Potemkine Films,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'action du film se passe de nos jours, dans la propriété du grand peintre Edouard Frenhofer, sise dans le midi de la France. Le drame se joue en cinq grandes journées, encadrées par une journée-prologue et une journée épilogue. Il concerne la remise en chantier d'un tableau légendaire, La Belle Noiseuse, abandonné par Frenhofer il y a une dizaine d'années, et pour lequel jadis sa femme avait servi de modèle. C'est Marianne, sur une proposition de Nicolas, qui servira cette fois de modèle pour cette remise en oeuvre dangereuse. C'est à une sorte de suspense psychologique que J. Rivette nous invite sous l'apparence d'un film sur la création artistique. D'une caméra légère, il investit l'écran de ses personnages, dans une approche retenue et pudique, les situant d'abord dans de magnifiques plans d'ensemble avant d'aborder les gros plans. De même le peintre esquisse les ébauches, avant de réaliser son oeuvre (signalons que le peintre Bernard Dufour a prêté sa main à Michel Piccoli).


Film
L'amant ou le fantasme d'un film
Author:
Year: 2007 Publisher: Lyon: Initiales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce film est le résultat d’un montage unique d’une cinquantaine de minutes, réalisé par Gregory Engler à partir de plusieurs heures d’enregistrements datant du mois d’août 1987.Cet enregistrement a eu lieu dans les studios de Claude Berri (Renn Productions), au moment où le producteur envisageait de tourner une adaptation du livre de Marguerite Duras L’Amant, qui avait remporté le prix Goncourt trois ans plus tôt. Marguerite Duras, avertie de cette intention, s’enthousiasma pour le projet et convint avec Claude Berri que la base de l’adaptation serait la lecture, par l’auteur elle-même, de passages de son livre.Le montage présenté est constitué de certains de ces moments de lecture, entrecoupés de commentaires de Marguerite Duras sur son propre texte, ainsi que de conversations entre les différents participants au projet : Claude Berri, Jacques Tronel, Jérôme Beaujour et Nicole Couderc.Comme on sait, le projet n’aboutira pas sous la forme envisagée : ce sera, plus tard, Jean-Jacques Annaud qui réalisera le film, et sans la participation de Marguerite Duras.Ce document inédit est pourtant, à bien des égards, d’un intérêt exceptionnel : outre les lectures de Marguerite Duras, chargées d’intensité et d’émotion, les différentes conversations permettent de mieux appréhender les relations que l’auteur entretenait avec son texte. La question de l’auto-fiction, notamment, apparaît dans toute sa complexité : l’identification de Marguerite Duras avec son propre personnage est fluctuante et souvent problématique. De même, le rapport de Marguerite Duras au cinéma est largement éclairé par ces échanges : au fur et à mesure qu’il apparaît de plus en plus évident que le film qu’elle imagine n’a rien à voir avec celui auquel songe Claude Berri, c’est toute sa conception du cinéma expérimental qui se fait jour.


Film
Le mystère Picasso
Author:
Year: 2017 Publisher: [Paris]: Gaumont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Henri-Georges Clouzot tente de déchiffrer la conception d’une œuvre en filmant le peintre Pablo Picasso réalisant une œuvre en moins de cinq minutes dans les studios de la Victorine à Nice. Henri-Georges Clouzot mit au point un système complexe et habile qui permet de voir en temps réel la création d’un tableau sur notre écran. Grace à des encres spéciales, les dessins du maître Espagnol apparaissent directement à l'écran par transparence en changeant, évoluant et se métamorphosant. À travers les apparitions à l’écran de toiles, le cinéaste pose une réflexion sur l’artiste ainsi que sur les mécaniques et les affres de la création.


Film
Road to nowhere
Author:
Year: 2012 Publisher: Nantes: Capricci,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mitchell Haven prépare un nouveau film inspiré de faits réels dans lesquels un politicien corrompu, sa maîtresse - la mystérieuse Velma Duran - et plusieurs milliers de dollars ont disparu. A la recherche de son actrice principale, il fait la rencontre d'une jeune femme qui ressemble étrangement à la femme fatale de son histoire. Mitchell tombe sous le charme et le film devient peu à peu le récit de sa fascination pour son personnage. Mais la sombre affaire criminelle va peu à peu remonter à la surface...Après plus de 20 ans d'absence derrière la caméra, Monte Hellman propose avec "Road to nowhere" un film au ton neuf. D'une grande beauté plastique, il aborde une fois de plus le thème de l'incommunicabilité entre deux personnes.


Film
Les nuages américains (journal filmé neuf)
Author:
Year: 2013 Publisher: [Paris]: L'Harmattan vidéo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 30 octobre 1967, Joseph Morder commence une expérience unique: un journal intime filmé en Super-8. Les Nuages américains (journal filmé neuf) est l'un des épisodes du journal filmé que Joseph s'autorise à montrer au public. L'histoire de ce film est celle d'un voyage que le cinéaste effectue aux USA en 1982. Mais comme tous les journaux filmés de Joseph Morder, il s'agit avant tout d'un voyage intérieur poétique, un voyage dans le flux de conscience de l'auteur...


Film
Moussorgski / Kandinsky : tableaux d'une exposition
Author:
Year: 2011 Publisher: Paris: Centre Pompidou,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1928, Vassili Kandinsky crée au Bauhaus un spectacle sur une des oeuvres les plus connues de Moussorgski: les Tableaux d'une Exposition. Basés sur des formes géométriques, des couleurs, des lignes et des lumières colorées, les tableaux se succèdent au rythme de la partition, un ensemble considéré aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre de l'art total.Ce spectacle revit grâce à un film d'animation conçu par Mikhaïl Rudy, à partir des indications scéniques et des aquarelles préparatoires de Kandinsky conservées au Centre Pompidou. Le célèbre pianiste - qui interprète ici une de ses oeuvres fétiches - nous permet ainsi de vivre une expérience, au carrefour de la musique et de la peinture. Présenté en concert pour la première fois à la Cité de la Musique (Paris) en 2010, le film accompagné de l'interprétation live de Mikhaïl Rudy, est dorénavant projeté dans de nombreux pays.


Film
Mauvaises herbes
Authors: ---
Year: 2013 Publisher: Bruxelles: Centre vidéo de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre les dalles de béton des grandes villes surgissent les plantes sauvages : arbre à papillons, armoise, séneçon... Sur les murs fleurissent les tags : Escro, Odsu, Idiot, Ralers, Jerve... Traquées, éliminées, plantes et signatures rejaillissent pourtant sans cesse. Et si les tags se révélaient à qui tente de les déchiffrer ? Sont-ils vraiment si dénués de sens ? Qui sont ces tagueurs qui arpentent nos rues endormies ?Aux frontières du questionnement et de la fascination, "Mauvaises herbes" porte un regard malicieux et lucide sur l'univers underground du tag à Bruxelles. Sur fond de poème urbain, les réalisatrices livrent enfin la vision des acteurs de ce mouvement, entre urgence et geste artistique.


Film
Phantom of the paradise
Author:
Year: 2017 Publisher: [Paris]: Carlotta Films,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un jeune compositeur de talent mais inconnu se fait voler la musique de son opéra et son amour par un démoniaque producteur de disques, également patron d'une nouvelle salle de concerts, le Paradise, qui a conclu un pacte avec le diable pour rester éternellement jeune. Brisé, défiguré, incarcéré, il parvient à s'évader et revient hanter le Paradise pour se venger. Entre cinéma fantastique et opéra rock, le film est nourri de multiples références littéraires, mythiques et cinématographiques. L'action se déroule principalement dans le "Paradise", sur scène, dans les studio d'enregistrement ou dans les coulisses.


Film
Early Works
Authors: --- --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: Rosas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce coffret rassemble quelques premières chorégraphies de Anne Teresa De Keersmaeker, filmées par trois cinéastes, ainsi que des compléments.1. "Fase" (2002 - 57') de Thierry De Mey"Fase", qui date du début des années quatre-vingt, est l'une des premières chorégraphies d'Anne Teresa De Keersmaeker dont la compagnie Rosas fêtait son vingtième anniversaire en 2002. Dansée par la chorégraphe flamande et sa comparse francophone Michèle Anne De Mey - devenue depuis lors, elle aussi, une chorégraphe renommée -, elle s'articule autour de quatre pièces du compositeur minimaliste américain Steve Reich : "Piano Phase", "Come Out", "Clapping Music" et "Violin Phase". À partir du canevas de sons de violon ou de piano, de la voix d'un militant noir américain ou de claquements de mains, Reich - et De Keersmaeker - travaillent sur la répétition de motifs courts qui par des micro-glissements changent une structure en phase en motif déphasé, un équilibre statique en déséquilibre dynamique.Comme pour "Rosas danst Rosas", le metteur en scène et compositeur minimaliste Thierry De Mey a choisi pour le tournage de la version cinématographique de la chorégraphie des architectures signifiantes: une usine ancienne à Anvers, le toit d'une usine contemporaine à Anderlecht, les locaux de répétitions de Rosas à Forest ou le croisement de deux allées boisées dans le Parc de Tervueren. Très loin du simple enregistrement d'un spectacle filmé, la danse est ici magnifiée par les puissances du cinéma : cadrages, angles de caméra, montage... Et une oeuvre minimaliste et répétitive, qu'on aurait pu craindre austère, révèle un dynamisme insoupçonné.2. "Rosas danst Rosas" (1996 - 57') de Thierry De MeyC'est dans les locaux d'une école construite à Louvain par le célèbre architecte moderniste Henri Van de Velde que le metteur en scène et compositeur minimaliste Thierry De Mey a tourné "Rosas danst Rosas", basé sur la chorégraphie éponyme d'Anne Teresa De Keersmaeker. Très loin du simple enregistrement d'un spectacle filmé, les deux auteurs repensent celui-ci en fonction de l'espace qui les accueille : contrastes entre les mouvements courbes et organiques des quatre danseuses principales et les lignes des carrelages et verrières, déclinaisons chromatiques, captation presque magique de la lumière naturelle... Inventé pour capter les corps en mouvements, le cinéma est aussi un art du temps qui s'écoule. Par un montage alternant scansions, accélérations et moments plus suspendus, le musicien De Mey articule un film éminemment dynamique.3. "Hoppla !" (1988 - 53') de Wolgang KolbCe film reprend deux chorégraphies d'Anne Teresa De Keersmaeker sur des musiques de Béla Bartók : "Mikrokosmos", sept pièces pour deux pianos, et le "Quatuor à cordes n°4". Dans un processus de recréation de l'oeuvre, la caméra scrute les interactions qui se créent entre les danseurs et les musiciens présents dans la salle : aux deux pianistes de "Mikrokosmos", Walter Hus et Stefan Poelmans, répondent deux danseurs, tandis que quatre danseuses dialoguent avec les instrumentistes du Mondriaan Quartet (Prunella Pacey, Edwin Blankenstijn, Eduard Van Regteren Altena, Jan Erik Van Regteren Altena). Le film a été tourné dans le décor austère de la Bibliothèque de l'Université de Gand, construite par Henry van de Velde.4. "Répétitions" (1984 - 42') de Marie AndréMarie André tisse un rapport subtil avec la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et les danseuses de sa compagnie Rosas. La vidéo trahit et souligne à la fois l'espace-temps de la danse, la caméra épouse et brise les mouvements des danseuses, le cadrage révèle l'effort et le bonheur de leur corps, le montage rend compte dans le désordre de la genèse d'"Elena's Aria", une chorégraphie produite en 1984.

Listing 1 - 10 of 58 << page
of 6
>>
Sort by